Votre Gouvernement Vous Impose-t-il D’envoyer Des Factures Électroniques ?

La facturation électronique a toujours été un sujet principalement B2B, tandis que l’on n’évoquait pratiquement jamais l’aspect B2G (business-to-government). Ces dernières années, la situation a changé radicalement, à tel point que la facturation électronique B2G attire désormais l’essentiel de l’attention et des investissements dans de nombreux pays.

Ce phénomène s’explique par deux raisons majeures :

  • La première, c’est que les gouvernements veulent aussi profiter des économies de coûts potentielles liées à l’e-facturation. La plupart des estimations font état d’une réduction des coûts de 50 à 80 % en matière de traitement des factures lorsque des moyens électroniques sont adoptés .
  • La deuxième, et peut-être la plus importante, c’est que les gouvernements veulent donner l’exemple au secteur B2B, qui n’a pas suffisamment adopté la facturation électronique, malgré les bénéfices énormes annoncés pour l’économie. Selon les gouvernements, si les entreprises adoptent l’e-facturation avec eux, elles en feront de même entre elles.

Cette tendance s’est dégagée principalement en Europe (où les instances de l’UE exigent de tous les États membres qu’ils acceptent les factures électroniques au plus tard en 2018 et encouragent la technologie PEPPOL) et en Amérique latine (où de nombreux gouvernements ont imposé l’adoption rapide B2B et B2G). Les États-Unis ont eux-mêmes rejoint le mouvement l’année dernière en publiant une recommandation visant à ce que toutes les agences gouvernementales adoptent un Federal Shared Service Provider (FSSP) en tant que solution d’e-facturation d’ici la fin de 2018.

 

Quelles sont les implications pour les entreprises ?

Tout d’abord, si votre entreprise travaille pour des organismes publics, ces directives vous concernent directement. Vous devrez dès lors vous assurer que votre entreprise est capable de prendre en charge la facturation électronique lorsque ces directives entreront en vigueur.

Ensuite, il ne fait aucun doute que ces initiatives auront des répercussions sur l’environnement B2B. En raison de ces directives, les autorités gouvernementales joueront un rôle moteur en matière d’échanges électroniques de documents, qui deviendront la norme pour les chaînes d’approvisionnement. Étant donné que les entreprises seront contraintes d’adopter ces méthodes, elles chercheront d’autres moyens d’exploiter cette nouvelle technologie afin de ventiler les coûts. La transition du B2G vers le B2B est une évolution naturelle. La plupart des entreprises ne tarderont pas à exiger de tous leurs fournisseurs qu’ils adoptent la facturation électronique.

 

L’avenir de l’intégration B2G

L’e-facturation sera bientôt obligatoire dans le cadre des relations B2G (si ce n’est pas encore le cas). La prochaine étape consistera à étendre ce système à l’ensemble des communications B2B. Ces dernières années, nous nous sommes efforcés d’améliorer constamment la plateforme Babelway, afin d’accompagner nos clients dans leurs projets d’e-facturation B2G. Voici quelques exemples :

  • Tout a commencé avec la NHS (le système de sécurité sociale du Royaume-Uni), qui a imposé la technologie PEPPOL pour la gestion des millions de factures des fournisseurs. La NHS a à présent nommé quelques fournisseurs de services, notamment Babelway, comme fournisseurs PEPPOL officiels de la Cour (ça sonne bien, non ?).
  • Chez nous, en Belgique, Babelway a collaboré avec le gouvernement pour créer un point d’accès PEPPOL destiné à tous les organismes publics du territoire. La facturation électronique est désormais mise en place et rendue obligatoire par de plus en plus d’administrations.
  • Au Mexique, au Pérou et au Chili, Babelway a travaillé avec Tradeshift et Trustweaver afin de fournir des solutions d’e-facturation B2B conformes qui traitent aujourd’hui des millions de factures.
  • Au Luxembourg, Babelway fournit également le point d’accès PEPPOL des organismes publics.
  • En France, Babelway se prépare à l’utilisation obligatoire de Chorus, la solution d’e-facturation des autorités publiques françaises.

S’il y a bien une chose que nous avons apprise au cours de ces projets, c’est qu’indépendamment des efforts entrepris par les organismes internationaux pour standardiser et simplifier les technologies, chaque gouvernement (un peu comme les grandes entreprises) formule des exigences légèrement différentes. Par conséquent, il s’avère primordial pour les fournisseurs (et pour ceux qui leur procurent des solutions de facturation) de disposer d’une solution fiable et flexible afin de gérer les échanges électroniques et les aspects liés à la conformité.

Babelway promet de vous aider en s’engageant à toujours respecter les exigences en matière de formats et de connectivité que l’un de vos partenaires, quel qu’il soit, pourrait vous imposer. Dans un monde en constante évolution comme le nôtre, il s’agit là d’un défi de taille.